top of page
Cueillette-safran.jpg

L'HISTOIRE DU SAFRAN

Le Safran, une histoire semée d'embuches ...

Histoire du Safran

Les débuts de l'histoire du Safran remontent il y a bien longtemps.

 

Selon les écrits qui ont été retrouvés, l'utilisation et la culture du Safran existent depuis plus de 3500 ans. Grâce à ses pouvoirs remarquables, la fleur a traversé de nombreuses cultures et civilisations qui lui ont permis de faire d'elle une fleur noble. Le Safran est utilisé comme assaisonnement, teinture et médicament. Cette épice a été utilisée pour la première fois en Grèce.

 

A la suite de la chute de l'empire Romain, la culture du Safran a largement diminué. Il a fallu attendre plusieurs siècles avant que cette culture soit remise au goût du jour.

C'est en 732 que serait réapparu le safran grâce à des populations arabes qu'on appelle les maures. Ainsi, après leur conquête de l'Espagne, cette civilisation s'est servie du safran pour l'utiliser dans la vie quotidienne.

 

Suite à la peste noire qui ravage l'Europe entre 1347 et 1350, les demandes et consommations de safran éclatent. De nombreuses personnes touchées par cette maladie décident d'utiliser le safran pour ses propriétés médicinales. Malheureusement, la main d'oeuvre européenne manque et la culture ne parvient pas à étre suffisament abondante pour répondre à la demande. C'est alors que l'Europe fit appel à des pays extra européens pour se fournir en Safran.

 

Mais là encore, un problème se posa, le safran n'était pas toujours de meilleure qualité; notamment pour les populations les plus pauvres. Ceci eu pour conséquences de générer de nombreux conflits entre différents pays mais aussi entre les classes sociales, les bourgeois et la noblesse. De là, en découla aussi de nombreux vols sur terre mais aussi en mer avec de nombreux actes de piraterie. Parfois les butins s'élevaient à 500 000$ US. Aujourd'hui, cela correspondrait à plus de 10 millions d'euros si l'on suppose qu' un kilo de Safran vaut 30 000€.

 

Une fois que la maladie de la peste fut vaincue, les européens décidèrent de reprendre leur culture du safran pour ne plus avoir à faire face à tous les actes de pillages causés par les pirates. C'est de cette manière que la Suisse est parvenue à se forger une réelle réputation autour de son safran. Ce fut également un élement très enrichissant et prospère pour la ville de Bâle.

 

Très convoitée, cette ville connaît à nouveau une période de vol, de pillage. Elle décide donc de mettre en place des mesures pour arrêter ces agissements. Mais tristement, suite à des raisons qui sont encore mysterieuses, la culture du safran dépérit...

 

Le coeur du commerce de Safran s'est ensuite déplacé à Nuremberg alors qu'en parallèle, les marchands de Venise continuaient leur domination sur le marché méditérannéen. Mais à Nuremberg, le Safran occupait une telle place que les autorités sont obligées de réguler le commerce du Safran en signant des arrêts nommés "Safranschou". Les trafiquants de Safran ont pu ainsi étre condamnés à des amendes, emprisonnés ou encore immolés.

 

C'est ensuite en Angleterre que le Safran prend une place importante. Ce pays devient le premier producteur de Safran européen. 

 

Néanmoins quelques siècles plus tard, on observe un déclin de la culture du Safran. La complexité de sa culture par rapport à d'autres épices le rend moins attractif. Une des causes du déclin provient de l'introduction en Europe de cultures faciles à développer comme le mais, la pomme de terre. 

Une autre cause provient du délaissement du Safran par les hommes les plus riches pour d'autres arrivants exotiques comme le café, le chocolat, le café, le thé ou encore la vanille.

 

A ce jour la culture du Safran redémarre en France et l'on voit des Safranières dans toutes les régions de France y compris la Vendée.

 

Cultiver le Safran

Cultiver le Safran

Tout d'abord, si vous souhaitez cultiver du Safran, vous avez plusieurs éléments à prendre en compte afin que celui-ci soit de bonne qualité et puisse pousser abondamment.

 

- L'exposition : Le terrain que vous sélectionnez doit être plein soleil (Sud, Sud-Est). Il doit être drainant (en pente) directement à la lumière du soleil.

 

- Le sol : Il doit être léger en matière organique argilo calcaire ou argileux sableux. Il est préférable que le sol n'ait pas été cultivé depuis plusieurs années. Il sera plus riche et permettra une meilleure poussée du Safran.

 

- Les bulbes : Le crocus sativus s'adapte facillement à nos terrains, mais pour une bonne récolte et une bonne adaptation, il est préférable de se fournir avec des bulbes cultivés dans sa région. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Les étapes de la plantation :

 

1 - Préparation du sol : Trois à quatre mois avant la plantation, labourez sur une profondeur de 30 à 40 cm. 

Ensuite, essayez de différencier plusieurs parcelles pour à l'avenir faciliter la récolte du Safran.

Désherbez  chaque mois et enlevez les pierres présentes dans la terre.

 

2 - Plantation des bulbes : C'est entre mi-Juin et la mi-Aout généralement que vient la phase de plantation. 

Pour cela, il faut creuser des tranchées  de 20 à 25 cm de profondeur. Déposez ensuite les bulbes distants de 10 à 20cm et recouvrir les tranchées avec un rateau.

Chaque bulbe produit entre 1 à 3 fleurs la première année. La première floraison intervient trois mois après la plantation.

Conseil de Brigitte : Après avoir recouvert les bulbes, installez un piquet à chaque extrémité de la tranchée et faire joindre une ficelle. Cette ficelle vous servira de repère lorsque vous entretiendrez le sol (arrachage de l'herbe..)

 

3 - Entretien : Afin de garder un terrain fertile et riche, il est important de désherber régulièrement et manuellement toute l'année. Ce désherbage de la safrannière est indispensable pour éviter des pertes de bulbes dû aux mauvaises herbes.

 

4 - Renouvellement : L'arrachage des vieilles safrannières pour de nouvelles plantations est réalisé tous les 3 à 7 ans en fonction :

      - Du sol

      - De la multiplication des bulbes

      - De la remontée des bulbes

 

20140803_102720.jpg
Récolte du Safran

La récolte du Safran

La récolte, c'est un moment magique, très attendu. Elle a lieu de fin Septembre à début Novembre.

Les fleurs sont cueillies le matin dès les premiers rayons du soleil lorsqu'elles sont à peine entrouvertes. D'autres fleurs peuvent apparaître dans la journée, ce qui nécessite une autre cueillette.

Pour vous donner une petite idée, il faut entre 150 et 200 fleurs pour obtenir 1 gramme de Safran sec. 

​

DSC00569_edited.jpg

Maintenant, pour comprendre comment se déroule ma récolte, je vais vous présenter les différentes étapes.

​

1- Emondage : Pour se faire, on récupère le pistil de la fleur avec des petits ciseaux, pince à épiler ou encore avec les ongles en évitant de séparer les trois pistils.

​

2- Sechage : Une fois l'émondage terminé, on passe à la phase de séchage. Cette étape est très importante pour la qualité et la conservation du Safran. Les pistils sont déposés dans un déshydrateur.

Pour contrôler votre récolte et votre sechage, il est conseillé de peser le Safran avant d'étre séché. Après cette étape, celui-ci doit perdre 80% de son poids initial.

Par exemple, pour 5 grammes de Safran récolté, vous n'obtiendrez qu' un gramme de Safran sec (après séchage).

Au final, les pistils doivent être légers, raides cassants et rouge sang.

​

L'émondage et le séchage se feront la même journée de la récolte pour garantir au Safran le meilleur de sa qualité et de son arôme.

​

3- Conditionnement : Il faut ensuite conditionner le Safran dans un pot hermétique et attendre au moins un mois avant de le consommer. Il est aussi nécessaire de le conserver au sec à l'abri de la lumière, il conservera ses qualités gustatives durant 3 à 4 ans.

Les bienfaits du Safran

Les bienfait du Safran

En plus d'être un exhausteur de goût, le Safran possède aussi de nombreuses vertus.

 

La Safran possède à lui seul jusqu'à 150 composés volatils et non volatils. C'est dire ce qu'une toute petite fleur peut arriver a créer en si peu de temps.

​

C'est un Tonique, le Safran combat l'asthénie, la fatigue et le surmenage, il aide aussi à la récupération après le sport.

 

C'est un Anti-dépresseur, grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles, le Safran agit sur le système nerveux. Il traite les insomnies car il est légèrement sédatif.

 

C'est un Digestif, cette épice stimule le foie, atténuant notamment les effets de l'alcool. La légende raconte qu'autrefois les Romains mettaient du Safran sous leur oreillers pour éviter ce que l'on appelle "La gueule de bois"

​

C'est aussi un Anti-cholestérol, il permet de lutter contre l'excès de cholestérol et participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

​

Et enfin, c'est aussi un Aphrodisiaque pour les hommes comme pour les femmes.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Voici différentes possibilités d'allier le Safran à votre quotidien :

​

En thé ou en infusion : Très facile à faire, il vous suffit de faire infuser du Safran dans de l'eau, nous vous conseillons de doser environ 0,5g par litre d'eau.

Vous pouvez aussi l'associer avec du thé vert.

​

Infusé dans du miel : Vous connaissez déjà les vertus du miel lorsque vous avez mal à la gorge. Vous pouvez aussi faire infuser du Safran dans du miel.

​

En consommation pure : Vous pouvez simplement prendre quelques stigmates régulièrement.

​

​

Retrouver les produits prêts à l'emploi dans la boutique !

bottom of page